79 cyclistes au 1 er cyclo-cross du club VCA - Ancenis

 

« C'est la première fois de son histoire que le Vélo-club d'Ancenis organise un cyclo-cross, se réjouit Serge Bouchereau, le président du VCA. L'initiative en revient à Philippe Cojean, le responsable de cette animation ainsi qu'à François Presse et à Christophe Gillet. Tous les bénévoles du VCA ont participé à cette aventure. »

Il a fallu, dès vendredi, créer et matérialiser, sur l'Espace Édouard-Landrain, autour de la Charbonnière, le circuit de 2,60 km. Rondins, bacs à sable, planches à fixer et plein de petits détails à vérifier, pour qu'enfin, Ancenis accueille dans les meilleures conditions son premier cyclo-cross, dimanche. « Merci à la municipalité et à nos sponsors qui nous ont suivis dans ce projet », rappelle Christophe Gillet.

Place ensuite, dimanche, dès 13 h, à la première course qui a réuni 21 jeunes cyclistes pour un mini-cyclo-cross. À 14 h, 25 cadets et juniors se sont élancés pour 40 minutes de spectacle. Enfin, les 33 cyclistes seniors et espoirs ont offert au public un beau spectacle.

 

 

Vélo-club : une épreuve inédite à Ancenis - Ancenis

 

Le Vélo-club d'Ancenis (VCA) prépare une première pour Ancenis : un cyclo-cross. Rendez-vous dimanche 27, à la Charbonnière.

 

Deux questions au...

Vélo-club Ancenis (VCA) présidé par Serge Bouchereau. De l'école de cyclisme aux seniors, le club compte 111 licenciés, un chiffre en progression.

Un cyclo-cross à Ancenis, c'est une première

Oui, c'est inédit pour notre commune. Tout va se dérouler sur le site de la Charbonnière, autour de l'Espace Edouard-Landrain. Le circuit fera 2,600 km. Pour les coureurs, il y aura peu de répit, le circuit est très physique, avec des bosses, des bacs à sable, des escaliers et des rondins. Le spectacle devrait ravir le public. Le début de l'épreuve est fixé à 13 h, avec un mini-cyclo-cross. Place ensuite, à 14 h, aux juniors, cadets et dames. A 15 h, les seniors et les espoirs en découdront.

Quels vont être les temps forts de 2012 ?

Comme chaque année, il y aura la course du 8 mai dans le centre d'Ancenis. Nous allons voir avec les commerçants pour aménager un beau circuit. Le 16 ou le 23 septembre, place aux courses sur le circuit du Bois jauni. La date n'est pas arrêtée, car le 16, il y a les journées du Patrimoine. La randonnée du VCA aura lieu, elle, le 7 octobre.

 

145 cyclistes au Grand Prix d'automne du VCA - Ancenis

 

Comme chaque année, le Vélo-club d'Ancenis (VCA), présidé par Serge Bouchereau, a organisé ses courses cyclistes sur le circuit du Bois Jauni, à Ancenis. Tôt dimanche, 43 cyclistes de la catégorie série départementale se sont élancés pour 68 km. En début d'après-midi, 41 minimes ont couvert les 38 km. Enfin, 61 seniors 3 e catégorie et juniors ont offert un beau spectacle au public massé autour du circuit. 13 cyclistes du VCA étaient engagés dans les courses.

Le VCA organise une randonnée du pays d'Ancenis le dimanche 2 octobre. Cyclotourisme, VTT ou marche avec différents circuits sont proposés à tous. Le départ aura lieu à 7 h 30, salle de la Charbonnière.

Dimanche 27 novembre, pour la première fois à Ancenis, un cyclo-cross sera organisé sur le site de la Charbonnière. « Le matin, à 10 h, place aux enfants et l'après-midi, les cadets, juniors et seniors seront sur leurs engins pour cette première », souligne Christophe Gillet, le responsable VTT du VCA.

Une rencontre de deux passionnés de vélo - Saint-Géréon

 

Le journaliste Jean-Paul Ollivier, grand connaisseur du Tour de France, qui régale les téléspectateurs chaque mois de juillet, était présent samedi, à l'Espace culturel Leclerc, pour présenter au public son livre Paulo la science. Le président du Vélo-club d'Ancenis, Serge Bouchereau n'aurait pas manqué ce rendez-vous !

« Cela m'arrive d'aller voir des courses d'amateurs, souligne Jean-Paul Ollivier. Les clubs sont devenus très professionnels dans leurs structures. Les dirigeants ont pris de l'envergure. Et c'est tant mieux. Les cyclistes amateurs sont mieux encadrés par les nombreux bénévoles qui oeuvrent chaque semaine ». « C'est difficile parfois à gérer. Le bénévolat se perd aussi », rappelle Serge Bouchereau. « Et c'est pourtant dans l'intérêt du cyclisme », s'accorde à penser le journaliste.

Le VCA prépare d'ailleurs son grand prix d'Automne du dimanche 18 septembre, au Bois-Jauni, avec un départ du boulevard René-Guy-Cadou (course série départementale à 9 h 30 ; cadets à 13 h 30 ; 3 e catégorie et juniorsà 15 h 30).

 

Lors du conseil municipal vendredi soir, les élus ont approuvé les demandes de subventions pour deux projets : la création d'une structure d'escalade à la Charbonnière et des équipements sportifs au Bois Jauni.

De nouveaux équipements sportifs vont voir le jour dans les prochains mois, à Ancenis. D'un côté, une structure artificielle d'escalade à la Charbonnière et de l'autre des équipements sportifs et de loisirs dans le quartier Bois Jauni.

L'ancienne tour d'escalade située à l'extérieur de la salle de la Charbonnière va être détruite car elle ne répondait plus aux normes de sécurité en vigueur. La municipalité a décidé de remplacer l'ancien équipement par une structure artificielle d'escalade à l'intérieur de la grande salle de la Charbonnière au nord et d'un mur d'escalade au sud dans le quartier Bois Jauni. « À la Charbonnière, si les travaux se déroulent comme prévu, le mur d'escalade sera inauguré le 25 août. Il servira aussi bien pour la pratique des scolaires et des débutants que pour le club d'escalade de la ville », affirme Nathalie Poirier, l'adjointe aux sports.

Début des travaux dès cet été

La municipalité a souhaité renforcer son offre de loisirs dans le secteur du Bois Jauni en étoffant les équipements sportifs du site. Il a été décidé de créer des vestiaires, un pour le club de rugby, l'autre pour le club de vélo. Mais également une salle de convivialité plus grande que celle déjà existante. Elle fera 80m 2 . « Elle sera à la disposition aussi bien des deux clubs sportifs mais également des établissements scolaires et aux associations », explique Nathalie Poirier. Des bureaux associatifs seront aussi réalisés. Tous ces bâtiments seront construits selon les normes des bâtiments à basse consommation d'énergie.

Un mur d'escalade sera installé sur le site ainsi qu'une aire multisports en accès libre pour les jeunes du quartier et pour les écoles. Un plateau bitumé va voir le jour avec un terrain de handball et un terrain de basket-ball. Le début des travaux est prévu pour ce plateau pour la fin juillet. La construction des bâtiments de basse consommation pour sa part devrait être amorcée en novembre.