La deuxième édition du cyclo-cross ancenien - Ancenis

 

 

 

Le vélo-club ancenien organise, le dimanche 25 novembre, un cyclo-cross sur le site de la Davrays. Pour la deuxième édition, le circuit de 3,2 km a été légèrement modifié afin d'éviter le passage sur le parking de la Charbonnière. Le départ et l'arrivée auront lieu sur le chemin de randonnée entre les stades de football et le terrain de camping. Le tracé permettra aux spectateurs d'avoir une meilleure visibilité des coureurs sur le circuit. Les principales difficultés comportent des passages avec des marches, sur du sable et des bosses.

Le programme

A 13 h, épreuve mini-cross pour les jeunes licenciés des écoles de cyclisme ; à 14 h, course juniors-cadets-dames ; à 15 h, course seniors-espoirs et masters. « Ce cyclo-cross se déroule huit jours avant l'épreuve du Régional et constitue un bon entraînement aux participants à cette épreuve », indique Philippe Cojean, un des responsables de l'organisation.

Contact.Serge Bouchereau, tél. 02 40 83 17 95.

 

 

267 cyclistes au Grand Prix d'automne du VCA - Ancenis

 

 

« C'est fou : nous avons enregistré ce matin plus de cinquante inscriptions pour la première course de la journée, directement sur place ! »,s'enthousiasme Serge Bouchereau, le président du Vélo-club d'Ancenis (VCA). Et beaucoup s'étaient déjà inscrits directement sur le site du club ancenien.

Dès 9 h 30, cent quarante-quatre cyclistes des catégories départementales D1, D2, D3 et D4 se sont affrontées sur le circuit très roulant de 68 km, du Bois-Jauni. Ensuite, les quarante-huit minimes ont joué du braquet sur les 38 km du circuit. Enfin, la catégorie régionale 3 regroupant soixante-quinze coureurs a conclu cette journée de sport cycliste.

 

 

Descente de la Loire à vélo avec le VCA - Ancenis

 

Mille bornes les attendent...18 cyclotouristes du VCA s'apprêtent à prendre le départ pour une rando sportive, culturelle et gatronomique.

 

Ils sont 18 cyclotouristes du VCA, 6 femmes et 12 hommes, la majorité de retraités, à se lancer dans un périple de 11 jours en vélo.

Du Mont-Gerbier-des-Joncs, point de départ le 3 juin, ils vont parcourir environ 1 000 km en plusieurs étapes pour être de retour le 11 juin à Ancenis. Lors de la dernière étape, d'Ancenis à l'embouchure de la Loire à Saint-Nazaire, 100 km, tous les coureurs du club accompagneront les cyclotouristes.

Challenge

Les distances quotidiennes sont variables et adaptées aux coureurs soit une moyenne de 50 km pour les femmes et 130 km pour les hommes. « Cette randonnée vélo se veut nature, culturelle, un peu gastronomique et surtout conviviale. C'est une première pour le club et une occasion de tisser des liens », indiquent les animateurs.

« Tout est bien programmé avec un suivi en matériel pour des réparations éventuelles et des véhicules avec remorque pour le transport des vélos », ajoutent les organisateurs.

« Un formidable challenge à inscrire dans l'histoire du club », se réjouit le président, Serge Branchereau.

Les cyclotouristes préparent la semaine fédérale de 2013 qui aura lieu la première semaine d'août en Loire-Atlantique, Nantes est la ville organisatrice.

Entre 10 000 et 15 000 coureurs, français et étrangers sont attendus. Ancenis sera une ville étape et le club fait appel aux volontaires pour aider à cette réalisation.

Contact : VC Ancenis, 132, route de Chateaubriand, Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Course du vélo-club d'Ancenis : Arlot vainqueur

 

Mardi après-midi, le Vélo-club du Pays d'Ancenis organisait deux courses cyclistes dont le départ était donné par Nathale Poirier, adjointe aux sports de la Ville, boulevard Joubert, près de la piscine de La Charbonnière.

Réservé aux coureurs de 3 e catégorie et aux juniors, le grand prix de la ville d'Ancenis parcouru sur 96 kilomètres (20 tours intra-muros) a été remporté en solitaire par Bruno Arlot du Nantes Doulon VS, échappé d'un groupe de cinq coureurs dans le dernier tour.

Rodolphe Gobbé du Vélo Club Ancenien se classant 4 e et donc 1 er coureur local.

En cadets, le prix de l'OTSI a été remporté au sprint par Xavier Morin du CC Castelbriantais, devançant Charle Robin du Redon Oc et Aubin Quesnel de l'UC Nantes Atlantique.

 

 

 

VCA : Les 50 cyclo-randonneurs ont repris la route - Ancenis

 

 

Il y avait de l'effervescence dimanche matin, au local du vélo-club d'Ancenis (VCA) pour la reprise d'une nouvelle saison, pour les 50 cyclo-randonneurs du club ancenien.

« Ce sont des cyclistes âgés de 18 à 78 ans. Le doyen, Claude Courgeon, c'est un mordu de vélo depuis longtemps. Le responsable de cette section au sein du VCA est Jean-Paul Gillet. Un homme qui connaît parfaitement le cyclisme »,s'enthousiasme Serge Bouchereau, le président actif du VCA.

Dimanche, ce ne sont pas moins de 32 fous de la petite reine qui ont sillonné les routes de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. « Le dimanche, trois circuits sont proposés. Cela va de 50 à 80 km. En un mot, plus on avance dans la saison, plus le kilométrage augmente », sourit le président qui chevauche souvent sa bicyclette, pour être au contact de ces fidèles licenciés. Par ailleurs, le mercredi matin, deux circuits sont organisés. Le départ se faisant du local du VCA, route de Châteaubriant.