Un nouveau président au Vélo-club

Philippe Ruault succède à Serge Bouchereau à la présidence du Vélo-club ancenien.

 

Après vingt-trois ans de présidence du Vélo-club ancenien, Serge Bouchereau a décidé de passer la main. Une décision annoncée lors de l'assemblée générale du Vélo-club ancenien (VCA), dimanche. « En 1983, j'ai participé à la renaissance du club, après dix ans de sommeil. Après avoir exercé des fonctions de secrétaire et de vice-président, j'ai été élu président en 1992, raconte-t-il. Au cours des années, nos responsabilités ont évolué en fonction des règlements et de la sécurité. Les exigences ont impliqué de travailler en équipe et donc, de déléguer, tant dans la prise en charge des coureurs que dans l'organisation des épreuves avec des bénévoles. »

Philippe Ruault, ancien coureur en première catégorie au VCA, prend la suite à la présidence du club qui compte 126 adhérents, dont 70 licenciés FFC (Fédération française cycliste), 17 FFCT (cyclo tourisme) et 40 adhérents, avec des cartes club pour randonnées.

Un effectif stable, selon Yves Pineau, le secrétaire. À noter que le club accueille également des jeunes, à partir de 9 ans, dans son école de cyclisme.

La reconduction des courses de printemps, avec le prix de la ville d'Ancenis et du Syndicat d'initiative, le grand prix d'automne au Bois-Jauni, le cyclo-cross à la Davrays et une course à Saint-Géréon, avec le comité des fêtes, comptent parmi les projets 2016. « Nous accueillerons, en 2016, le tour de Loire-Atlantique qui fera étape à Saint-Géréon (arrivée) et à Ancenis (départ) et le tour de Bretagne en 2017 », ajoutent les responsables.

Le conseil d'administration. Frédéric Moreau, Albert Coeffard, Joël Hambenne, Guy Rochereau, Philippe Cojean, Nicolas Beyer et Serge Bouchereau.

Contact. VCA, 101, rue des Hauts-Pavés, Ancenis. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Course cycliste : Éric Soulard l'emporte au sprint

 

L'Entente cycliste du Château-d'Olonne (ECCO), présidée par Christian Naulleau, a organisé, dimanche, trois courses sur le circuit habituel, soit 4,5 km.

« Nous avons eu du très bon niveau et des vitesses soutenues, notamment sur la dernière course, avec un tour de circuit en 6 minutes 25. »

On retiendra, chez les minimes, la victoire d'Erwan Massoullier, devant Dylan Gicquel, et Mael Roulet. Sandra Bailly, quant à elle, est arrivée première féminine, en catégorie D3-D4. Clément Danieau l'emporte devant Paul Heelis et James Penisson. En catégorie D1-D2, Éric Soulard arrive devant Eddy Choron et Willy Romain.

Chloé Fortin, de l'Union cycliste Cholet, junior, meilleure féminine sur sa course, repart avec les encouragements de tous. Chloé est sélectionnée en équipe de France et participera aux championnats d'Europe junior par équipe, dans l'épreuve contre la montre, jeudi prochain (6-8), et à la course en ligne samedi prochain (8-8) et enchaînera par le Championnat de France Junior à la fin du mois d'août.

 

 

Le comité d'animations démarre sur les chapeaux de roues !

Une nouvelle association vient de voir le jour à Saint-Géréon. « Il y avait peu d'animations organisées dans la commune. Avec d'autres géréonnais, nous souhaitons la faire vivre à travers différentes activités », soulignent Jean-Paul Gillet, président du Comité d'animations géréonnaises (Cag) et Guy Bernard, son secrétaire. « Dans un même temps, nous allons relancer les courses cyclistes » sourit le président, qui sait bien que la commune est une terre de vélos.

Le grand retour des courses cyclistes

« À ce jour, dit Guy Bernard, nous sommes quinze membres. Nous sollicitons d'autres bénévoles. Nous avons reçu un bon accueil et une écoute de la municipalité. Dès dimanche 14 juin, deux courses cyclistes à Saint-Géréon, en partenariat avec le Vélo-club Ancenis ».

Et ce n'est pas fini. Le président Gillet a dévoilé quelques pistes pour les prochaines années. « En 2016, nous avons quelques idées d'animations. Et en 2017, nous savons déjà que nous accueillerons la première étape du tour de Bretagne cycliste. Ce sont des professionnels et quelques très bons amateurs qui concourent dans cette épreuve. Cette année, 130 cyclistes étaient au départ. »

Composition du bureau : président d'honneur, René Bossard ; président, Jean-Paul Gillet ; vice-présidents, Christian Charles et Bernard Lièvre ; secrétaire, Guy Bernard ; trésorier, Bernard Pelé et trésorier adjoint, Stéphane Belleil.

Contact. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , tél. 06 36 28 73 27 et 06 85 54 75 26.