Ce dimanche 6 Mars 2016, avait lieu la première course du challenge cadets du Pays d'Ancenis à Bonnoeuvre.  

22 clubs regroupants 67 cadets en provenance des Pays de Loire et du comité de Bretagne se sont donnés rendez vous pour disputer cette première manche de 60 kms sur une boucle de 5 kms.

Il fallait bien du courage à nos jeunes cyclistes pour boucler cette étape puisque rapidement la grêle s'est invitée à la course à laquelle il a fallu ajouter un vent de face sur la partie la plus ardue du parcours. Dés le deuxième tour à la faveur d'une échappée de trois coureurs le jeune Gwendal LESAGE de Redon OC tente sa chance, le peloton et ses compagnons de route ne le reverront plus de la course, prenant jusqu'à 2 minutes d'avance. 1 heure 46 après le départ c'est donc logiquement que Gwendal LESAGE franchit la ligne d'arrivée avec plus de 1000 mètres d'avance sur le peloton qui finit au sprint. Le travail de l'équipe du UC Nantes Atlantique permet de positionner leur sprinter Clément AULNETTE. Louis BARRE de la Pédale Nantaise, clôt ce podium avec une troisième place méritée.

Les présidents des clubs de Mésanger et d'Ancenis (Alain Lheriaud et Philippe Ruault) ont exprimé leur complète satisfaction sur cette première étape du Challenge, en effet l'objectif de 70 coureurs est atteint et cerise sur le gateau, la loire atlantique découvre un nouveau talent en la personne de Gwendal LESAGE qu'aucun des coureurs du cru ne connaissaient. Cet anonymat ne lui profitera probablement plus lors de la prochaine étape du Challenge qui aura lieu le 17 Avril à Mésanger.

Les 20 premiers coureurs de cette étape ont emmagasiné des points au titre du Challenge. Vous pouvez retrouver le classement complet sur les sites respectifs des deux clubs organisateurs www.velo-sport-mesanger.fr et www.vcancenis.fr