L'arrêté préfectoral du 16 juin 1892 "Autorise la création d'une société sportive qui a pour but de développer le goût et l'usage du vélocipède" ainsi était libellé l'acte de naissance du "Véloce Club d'Ancenis", une des plus ancienne société sportive d'Ancenis après le "Stand Lamoricière" (1890).

En 1902, le Véloce Club d'Ancenis demande son affiliation à l'Union Vélocipédique de France (Fondée le 6 février 1881 à Paris, l'UVF se transforme en Fédération Française de Cyclisme le  20 décembre 1940).

Il a connu de grands noms, marqué par le passage de personnalités du monde cycliste comme Jean ROBIC, Jean MALLEJAC, Pierre BARBOTIN et Bernard GAUTHIER  sur la piste en terre battu de la Davray (accueillant aujourd'hui le stade de football du Racing Club d'Ancenis).

Que de bons souvenirs avec le Véloce Club qui dû hélas cesser de fonctionner en 1973, faute de moyens financiers. L'état des routes et de la piste Ancenienne n'étaient plus en mesure de recevoir des compétitions. Le club connaîtra 10 ans de sommeil.

Mai 1983, adieu au Véloce Club d'Ancenis... Bonjour le Vélo Club Ancenien, qui a décidé de garder les couleurs jaunes et verts du Véloce Club d'Ancenis.