La section VTT du VC Ancenis a pour objectif de rassembler les vététistes du Pays d'Ancenis souhaitant rejoindre un club, alliant encadrement et bonne ambiance. 

Qui encadre la section VTT? 
Des membres du club ont lancé l'initiative de créer la section VTT. Elle permet de découvrir, ou redécouvrir le Pays d'Ancenis par ces chemins, tout en s'adonnant à un sport complet en proche de la nature.

Comment s'organise les sorties ? 
Le dimanche (voir le samedi) le départ des VTT est groupé depuis le local. 
Au fur et à mesure de la sortie, des groupes se forment en fonction de la forme de chacun. 

Où circule-t-on ? 
Si les bords de Loire sont bien évidemment utilisés, la section VTT emprunte des sentiers beaucoup moins fréquentés dans un rayon de 30 Km autour d'Ancenis. Les coteaux du fleuve mais également des chemins insoupçonnés des plateaux voisins sont parcourus. 
La très bonne connaissance du terrain par les membres du club permet d'effectuer des sorties plus ou moins longues (2 à 4 heures), plus ou moins ardues, sur des circuits de 30 a 60 Km suivant la saison. 

Randonnées extérieures 
Tout au long de l'année, des sorties VTT sont organisées. 
Des clubs voisins sont invités ou nous font découvrir leurs circuits favoris.
Ces rencontres permettent de découvrir de nouveaux coins sans se perdre mais aussi de lier de nouveaux contacts. 
Des départs groupés vers les randonnées voisines (Forêt du Gâvre, Clisson, La Rochefortiche, Transmauges, 24H de Mauves, Roc Azur...) sont proposées tout au long de l'année. Les départs sont matinaux!! Mais c'est le prix à payer pour sortir des sentiers du Pays d'Ancenis.